Pogona vitticeps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona vitticeps

Les pogonas pour débutant
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bien choisir sa nourriture

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 43

Bien choisir sa nourriture Empty
MessageSujet: Bien choisir sa nourriture   Bien choisir sa nourriture Icon_minitimeVen 5 Oct - 23:32

Aliments conseillés
Les pogona acceptent toutes sortes d’aliments, d’origine animale et végétal, avec des différences individuelles marquées certains individus consomment spontanément une grande quantité de végétaux, tandis que d’autres attendrons d’avoir vraiment faim avant de daigner en avaler.

Consulter le tableau de nutrition au format PDF ici !

Les végétaux les plus fréquemment acceptés et répondant à leurs besoins nutritifs (en ce qui concerne le rapport calcium/phosphore, notamment)

Sont :

le cresson

la luzerne (fleur et feuille)

le pissenlit (fleur et feuille)

le trèfle (fleur et feuille)

la chicorée

les figues

la papaye

les oranges

En revanche, même s’ils sont acceptés, des végétaux tels que les bananes et la salade verte ne doivent être proposés que très rarement et en petites quantités car ils ont un ratio calcium/phosphore totalement inadéquat.

En ce qui concerne les nourritures d’origine animal, on peut distribuer les insectes d’élevage classiques :

les grillons, comme régime de base, surtout pour les juvéniles

les blattes

les vers de farine, avec parcimonie et toujours saupoudrés de calcium

les criquets

Les souriceaux représentent l’aliment à la fois le plus riche et le mieux équilibré. Il est donc conseillé d’en donner régulièrement aux dragons dès lors qu’ils sont assez grands pour en consommer. Au fur et à mesure de leur croissance, on augmentera évidemment la taille des souriceaux.

Enfin il existe depuis quelques mois un aliment granulé conçu spécialement pour les Pogona, fabriqué par la société Dinosaur Nutrition.

Nous avons pu constater qu’il était accepté avec enthousiasme par nos spécimens. Ce produit semble donc extrêmement prometteur et de nature à faciliter considérablement la vie des terrariophiles.

Quantités et fréquences des repas
Pour les Pogona, le mode d’alimentation sera selon l’âge des spécimens :

Pour les juvéniles (spécimens de moins d’un an), les repas seront quotidiens ou, si possible bi-quotidiens et constitués d’insectes de taille adaptée.

Dès que celle des lézards sera suffisante, on pourra rajouter des souriceaux, à raison d’une fois par semaine.

En plus des nourritures animales, il faudra distribuer au moins un jour sur deux, des végétaux coupés en petits morceaux, éventuellement en alternance avec les granulés dont nous avons parlé précédemment.

Enfin bien que beaucoup d’éleveurs nourrissent leurs agames barbus d’insectes à raison de 50 à 80% de la ration totale et obtienne à priori de bons résultats, il semblerait qu’une alimentation aussi riche en protéines animales soit de nature à provoquer des désordres hépatiques sérieux, voire mortels chez les Pogona. Il semblerait donc souhaitable d’augmenter la proportion de végétaux (ou de granulés) pour les adultes, à hauteur de 60 à 80%.

Vitamines et minéraux
Afin d’éviter les carences, il est nécessaire de saupoudrer régulièrement la nourriture avec un produit spécialement conçu pour les reptiles, contenant les vitamines et minéraux indispensables (notamment la vitamine D3 et le calcium).

Pour les Pogona, cette supplantation devra être quotidienne pour les spécimens de moins de deux mois. Elle interviendra un jour sur deux pour les spécimens âgés de deux mois à un an. Au delà, elle sera bi-hebdomadaire. Par ailleurs les Pogona acceptent les petits morceaux d’os de seiche (très riches en calcium). On peut donc leur en mettre à disposition de façon permanente. Cette précaution est particulièrement importante pour les femelles reproductrices et les juvéniles en pleine croissance, qui ont des besoins en calcium particulièrement importants.
Revenir en haut Aller en bas
https://pogona.kanak.fr
 
Bien choisir sa nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien choisir son pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona vitticeps :: Les pogonas un réel plaisir. :: L alimentation-
Sauter vers: